Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

Vendredi 03 décembre 2010 18:27

Weblog + Gopher => Phlog (suite)

Le 4 octobre 2009 (Dieu, que le temps passe !) j'annonçais l'ouverture d'un service GOPHER reprenant les billets de ce site consacré à l'actualité du logiciel de blog, NanoBlogger, et tout particulièrement à leurs utilisateurs francophones.

La première mouture était un vague programme FORTRAN actionnant le logiciel de navigation Internet en mode caractères, Lynx, comme convertisseur des billets rédigés en format HTML vers le format TXT. La toute dernière version actionne toujours Lynx comme convertisseur mais elle est plus sophistiquée :

  1. les dix derniers billets en vedette,
  2. les catégories,
  3. les archives par année, avec les statistiques;
  4. la durée du traitement pour ce phlog prend... 2 secondes.

Mon programme a pris du volume. Il est toujours en FORTRAN mais en version 2008, sa dernière évolution. Je le compile sous ma Linux Gentoo avec GCC 4.5.1 (gfortran) qui a beaucoup progressé dans la mise à jour de FORTRAN 2008. J'apprécie les nouveautés de ce language, comme 'newunit' qui permet de s'affranchir de la numérotation des unités logiques pour les entrée-sorties.
Pour l'instant, mon soft n'est compatible que pour le serveur Gofish. Car, hélas, la RFC qui normalise le protocole GOPHER n'est plus guère à jour; il y a donc des initiatives prises par ceux qui ont écrit le code de leur serveur qui fait qu'une adapatation au cas par cas est nécessaire. Celà concerne tout particulièrement les fichiers menu, qui sont le pendant du fichier 'index.html' dans le monde Web.

J'envisage, quand il sera prêt, de mettre ce programme en ligne. En attendant, j'apprécierais tout commentaire des internautes (dotés de Firefox ou Lynx) qui auraient la curiosité de se rendre sur ce phlog à gopher://oceamer.com/1nanoblogger .


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : gopher