Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

juillet 2008 Archives

jeudi 31 juillet 2008 19: 53

Actualité de fin juillet

Sur le front du coding, juillet a été très actif : 15 révisions !
En résumé :

  1. création de la commande "add article" pour l'ajout d'un nouvel article
  2. mise à jour de l'article "example"
  3. création de la commande "edit file" qui est le synonyme de l'action draft
  4. ajout d'une nouvelle configuration pour la scission des pages index principales
  5. modification du message de bienvenue
  6. création de l'action "import" (pour l'importation de fichiers)
  7. ajout de l'option courte "-E" pour l'action draft
  8. amplification du rôle de l'action "list"
  9. mise à jour de la traduction en français de "help"
  10. ajout de nouveaux message en cas d'échec sur les plugins
  11. mise à jour de la documentation, ajout d'une nouvelle section concernant les articles
  12. mis au point de divers petits problèmes, voire bugs

De mon côté je viens d'expédier ma mise à jour des traductions. On peut donc dire qu'à la date d'aujourd'hui Nanoblogger version française est à l'identique de la version anglaise, si l'on inclu mon dernier patch...
Pour résumer : Kevin a fait un louable effort pour rendre les commandes plus intuitives. Après les avoir supprimées, il a rétabli les anciennes commandes. Donc les utilisateurs de nb ne seront pas désorientés lors de la parution de la prochaine version. Voir son billet.

Je suis toujours en train de cogiter le toilettage de l'ancienne feuille de style "steelblue" et me pose la question de savoir comment pouvoir intégrer de nouvelles feuilles de style qui sont si dépendantes des templates. De votre côté j'aimerai savoir si la feuille de style créée à la va-vite pour imiter le style "Druuna" présente un intérêt ou non. Merci de m'envoyer un mail !
Si c'est positif, votre vote me donnerait plus de poids vis à vis de Kevin Wood.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

mar jui 29 18:59:02 GMT 2008

Les secrets du Druuna Weblog System

Suite à mon billet j'ai reçu un mail de Druuna qui donne en lien une longue (et courtoise) réponse ouverte.
À noter l'utilisation du serveur/proxy de web/mail léger nginx, qui se pose en alternative à Apache.
Concernant l'épuration du code dans nb, pour virer tout ce qui est dans la colonne latérale (le calendrier, etc.), c'est une chose que je compte étudier prochainement afin de pouvoir proposer une version de nb en mono-colonne avec la feuille de style idoine. Mais il est cependant nécessaire de placer une barre de menu (avec des onglets) en place et lieu du texte d'introduction. Ça suppose aussi de pouvoir générer une page contenant le contact, les statistiques et autre menues babioles... et aussi une autre pour les liens... et puis encore une autre pour les articles. Bon je m'arrête là, sinon ça va être un mauvais remake de "Pierrette et le pot au lait".
Sinon, je viens de poster sur SourceForge une mise à jour des traductions. Ouf !


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

dimanche 27 juillet 2008 20: 36

Le dossier Druuna

Comme vous le saviez déjà peut-être, un éminant nanoblogger, Druuna de "Druuna Weblog System", se distinguait par le look minimaliste de son site à la façon d'une console. Depuis quelques temps son site était aux abonnés absents. Il vient de revenir; mais le traître n'est plus sous Nanoblogger ! Après avoir avoir envisagé quelques phrases vengeresses, je me suis rappellé avant que l'irrémédiable ne soit commis, que dans logiciel libre il y a liberté...
Et puis tant qu'on y est, autant jeter un coup d'oeil à ce site toujours aussi obscur :

  1. La traîtrise est effectivement avérée en lisant son changelog
  2. En examinant son source, on ne voit aucune balise "script", et on a tout lieu de penser que nous avons là un site statique dans la veine de NanoBlogger.
  3. Pas de feuille de style, on revient au vieux HTML d'antan qui fait tout.
  4. Il n'y a pas de base de donnée à la SQL, dans le sens où le source des entrées est à la NanoBlogger.
  5. Il y a un formatage qui est spécifique, on peut examiner le source d'une entrée : il y a un en-tête qui rappelle des souvenirs. Mais ce qui saute aux yeux, est le système de fabrication des liens (ramenés à des notes en bas de page) qui font que bien des articles scientifiques sont directement intégrables dans ce type de blog. Par contre, je ne sais pas si ce genre de formatage de texte est le fruit d'une routine déjà existante ou une invention nouvelle. Dans ce dernier cas : bravo !

Ayant délibéré en mon âme et conscience, j'étais dans l'obligation de rayer le lien du "Druuna Weblog System" en tant que traître à la cause de NanoBlogger; mais d'un autre côté, tant de génie ne pouvait être méprisé. Aussi, avec une magnanimité qui ne me caractérise pas d'ordinaire, je me suis résolu à créer une nouvelle catégorie de liens nommée : "Blogs expérimentaux" et à l'y mettre.
D'un autre côté, j'ai longuement médité sur les mérites du style graphique du genre "Force obscure". Comme NanoBlogger est stylé en CSS, il m'a semblé intéressant de bidouiller quelque chose pour voir :

  1. Pour avoir une présentation minimaliste, sans barre latérale, un blog à l'état pur : il suffit de modifier deux lignes dans la feuille de style standard (ajouter l'option "display:none;" à la #links et ramener la marge de gauche à zero pour #content).
  2. Pour avoir l'air d'une console, modifier tous ce qui se rapporte aux caractères et cadres en affectant la couleur "color:white;" et tout ce qui se rapporte aux fonds avec "background-color:black;.
  3. Comme on veut garder quand même de quoi mettre quelques liens, on active l'intro comme il est dit à la fin du manuel de l'utilisateur de NanoBlogger, et on les y place.

Et comme rien ne vaut qu'une mise en application de tous ces bons conseils, veuiller cliquer ici pour voir le présent site avec la toute nouvelle feuille de style "console.css".
Mais ce qui est assez drôle, quand on regarde ce nouveau site avec un navigateur CLI comme Lynx, Links ou w3m, le contenu de la barre larérale apparaît ! Bon, il va falloir que je vérifie si ces derniers acceptent les options CSS spécifique aux navigateurs non graphiques.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

vendredi 25 juillet 2008 12: 12

Perturbations chez SourceForge.net

Peut-être l'avez-vous remarqué : il y a en ce moment quelques difficultés à accéder à la lecture des sources déposés en SVN sur le site Web sourceforge.net . Hier, je suis tombé sur une page avouant le problème, surtout aux heures de pointe. Cela n'affecte pas le transfert des fichiers par le protocole SVN, seulement l'interface Web.
Autre nouvelle, bonne cette fois, toujours chez SourceForge : il est désormais possible de télécharger la totalité d'un projet en cliquant sur "Download GNU tarball". Pour NanoBlogger, le lien.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)

mardi 08 juillet 2008 20: 28

Meilleure gestion des articles

Le développement depuis une semaine est toujours actif. De nombreuses commandes ont été reformulées. La tendance actuelle est de remplacer les options précédées d'un tiret par une phrase en langage naturel du genre :
"nb add entry".
Et, grand luxe, un nouvel article pourra être créé par la commande :
"nb add article".
Evidemment, le traducteur doit suivre la cadence pour la mise à jour des traductions. Le manuel continue aussi à épaissir. Bon, c'est quand les vacances ?


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)