Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

dimanche 27 juillet 2008 20: 36

Le dossier Druuna

Comme vous le saviez déjà peut-être, un éminant nanoblogger, Druuna de "Druuna Weblog System", se distinguait par le look minimaliste de son site à la façon d'une console. Depuis quelques temps son site était aux abonnés absents. Il vient de revenir; mais le traître n'est plus sous Nanoblogger ! Après avoir avoir envisagé quelques phrases vengeresses, je me suis rappellé avant que l'irrémédiable ne soit commis, que dans logiciel libre il y a liberté...
Et puis tant qu'on y est, autant jeter un coup d'oeil à ce site toujours aussi obscur :

  1. La traîtrise est effectivement avérée en lisant son changelog
  2. En examinant son source, on ne voit aucune balise "script", et on a tout lieu de penser que nous avons là un site statique dans la veine de NanoBlogger.
  3. Pas de feuille de style, on revient au vieux HTML d'antan qui fait tout.
  4. Il n'y a pas de base de donnée à la SQL, dans le sens où le source des entrées est à la NanoBlogger.
  5. Il y a un formatage qui est spécifique, on peut examiner le source d'une entrée : il y a un en-tête qui rappelle des souvenirs. Mais ce qui saute aux yeux, est le système de fabrication des liens (ramenés à des notes en bas de page) qui font que bien des articles scientifiques sont directement intégrables dans ce type de blog. Par contre, je ne sais pas si ce genre de formatage de texte est le fruit d'une routine déjà existante ou une invention nouvelle. Dans ce dernier cas : bravo !

Ayant délibéré en mon âme et conscience, j'étais dans l'obligation de rayer le lien du "Druuna Weblog System" en tant que traître à la cause de NanoBlogger; mais d'un autre côté, tant de génie ne pouvait être méprisé. Aussi, avec une magnanimité qui ne me caractérise pas d'ordinaire, je me suis résolu à créer une nouvelle catégorie de liens nommée : "Blogs expérimentaux" et à l'y mettre.
D'un autre côté, j'ai longuement médité sur les mérites du style graphique du genre "Force obscure". Comme NanoBlogger est stylé en CSS, il m'a semblé intéressant de bidouiller quelque chose pour voir :

  1. Pour avoir une présentation minimaliste, sans barre latérale, un blog à l'état pur : il suffit de modifier deux lignes dans la feuille de style standard (ajouter l'option "display:none;" à la #links et ramener la marge de gauche à zero pour #content).
  2. Pour avoir l'air d'une console, modifier tous ce qui se rapporte aux caractères et cadres en affectant la couleur "color:white;" et tout ce qui se rapporte aux fonds avec "background-color:black;.
  3. Comme on veut garder quand même de quoi mettre quelques liens, on active l'intro comme il est dit à la fin du manuel de l'utilisateur de NanoBlogger, et on les y place.

Et comme rien ne vaut qu'une mise en application de tous ces bons conseils, veuiller cliquer ici pour voir le présent site avec la toute nouvelle feuille de style "console.css".
Mais ce qui est assez drôle, quand on regarde ce nouveau site avec un navigateur CLI comme Lynx, Links ou w3m, le contenu de la barre larérale apparaît ! Bon, il va falloir que je vérifie si ces derniers acceptent les options CSS spécifique aux navigateurs non graphiques.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher)