Accueil Installer Configurer Astuces Communauté Wiki Manuel

avril 2008 Archives

lundi 28 avril 2008 22: 34

NanoBlogger dans sa chambre

Chez moi le moteur de blog est logé dans dans le serveur car je souhaitais pouvoir pouvoir modifier mes pages perso depuis n'inporte où quand je suis en voyage, par exemple un cyber-café doté au minimun d'une connexion Telnet (ou acceptant le téléchargement de PuTTY, pour une émulation de la console plus confortable).
Comme mon logement est de surface réduite, je n'ai pas d'autre possibilité que de mettre le serveur dans ma chambre (qui est aussi ma cuisine, mon séjour, mon bureau, ma bibliothèque,etc.). Les détails de l'installation sont développés dans cet article.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : matériel

dimanche 27 avril 2008 16: 56

Traduction française officialisée

Mes dernières traductions du manuel, des fichiers d'aide, messages, templates et plugins, ont été incluses dans l'arbre de nanoblogger-extra le 25 avril dernier (SVN 516). D'autres modifications mineures ont aussi été apportées dans les deux modules de NanoBlogger. Voir sur le site de SourceForge.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

mercredi 23 avril 2008 19: 31

Résolution d'un problème avec les flux rss2

On peut trouver parfois des infos intéressantes dans le Yahoo! tech Group consacré à NanoBlogger (et où son auteur, Kevin Wood, répond souvent).
Le 14 avril avril dernier, quelqu'un donne une info intéressante sur un problème similaire évoqué dans le précédent billet : l'inclusion de certains caractères dans le fichier généré par rss2.sh provoque des troubles. On peut lire le moyen de contournement sur le site Yahoo!


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : bugs

lundi 21 avril 2008 20: 28

Flux ATOM, rss1 & rss2

Mea culpa. J'ai dit une belle sottise dans le précédent billet portant sur la mise en hypertexte du nom de l'auteur... Mon intention était d' inclure dans le blog des billets provenant d'autres bloggeurs (des passionnés de Nanoblogger) et ainsi de mettre en lien leur propre blog au travers de leur signature (qui est générée soit manuellement dans le texte DATA ou automatiquement par la variable $BLOG_AUTHOR). Mais catastrophe ça perturbe la génération des flux de syndication !
J'en ai profité pour rafraîchir mes souvenirs sur les plugins générant ces flux : atom.sh, rss.sh et rss2.sh. Dans la dernière version stable il n'y a pas de soucis. Mais pour la version expérimentale en cours, rss.sh est bogué (j'ai pas encore cherché pourquoi) et atom.sh également à ligne 59 de la SVN 508. À tenir compte que les flux rss2 et ATOM sont dans le module principal, alors que le flux rss est dans le module nanoblogger-extra (probablement considé comme secondaire par Kevin Wood).
Il faudrait que je me décide enfin à poster un rapport de bogue et un patch sur le site de Sourceforge, du moins pour le fichier plugin atom.sh .


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : bugs

vendredi 18 avril 2008 19: 22

Mettre en hypertexte le nom de l'auteur

Il est possible d'apporter un enrichissement sur le nom de l'auteur d'un billet, soit en le saisissant directement dans le brouillon, soit en modifiant dans le fichier de configuration du blog (blog.conf) la variable BLOG_AUTHOR. Par exemple en incluant un "mailto" ou un lien vers sa page perso (ce que j'ai fait ici). Mais ne pas oublier, en modifiant "blog.conf", d'inclure le caractère d'échappement (contre oblique) devant certains caractères comme les guillemets, afin qu'ils ne soient pas interprétés par le shell (si la variable BLOG_AUTHOR est encradrée par les guillemets doubles).
Ceci pourra avoir pour effet pernicieux de bousiller la rubrique "contact" : en effet, par défaut, la variable BLOG_CONTACT contient $BLOG_AUTHOR...qui vient d'être modifiée ! Il faudra, là-aussi, réécrire la variable BLOG_CONTACT; ce que j'ai fait en substituant "Webmestre" à $BLOG_AUTHOR.

Billet modifié le 21 avril 2008

Ce que j'ai écrit au-dessus rend impossible le fonctionnent des flux RSS et Atom. Donc j'annule la modification apportée à la variable BLOG_AUTHOR ...


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : astuces

vendredi 11 avril 2008 20: 09

Wiki de NanoBlogger en français

Un nouveau wiki sur l'usage de NanoBlogger vient de sortir. Pour l'instant seul le cas de la distribution Debian (donc également ses dérivées) est abordé. Mais ne pas oublier que toutes les machines ayant bash (Bourne Again Shell) peuvent également faire fonctionner Nanoblogger : donc les Linux, Mac, *BSD... et Windows avec l' excellent émulateur Cygwin. Autrement dit, toute l'informatique mondiale...
On trouve beaucoup de NanoBlogs sous Mac.
Sous free BSD le portage est assuré pour la dernière version stable 3.3.
Sous Debian en version stable, seule l'avant dernière version est disponible : la 3.3 RC5, qui comme son sigle l'indique est la 5ème "Release Candidate" avant la 3.3. Néanmoins la version 3.3 existe en version testing. Pour Gentoo Linux, le package pour la version 3.3 est déclaré en test (tilde pour les arch. alpha amd64 hppa ia64 ppc et x86) et stable pour la 3.2.3 (arch alpha amd64 ia64 ppc x86). Je n'ai pas de renseignement pour les autres distributions. Les lecteurs sont invités à m'envoyer un mail pour alimenter la base de données !
Mais clairement, si l'on est assez masochiste pour s'intéresser à Nanoblogger, installer la version courante expérimentale est un délice qu'il serait sot de se refuser... De plus : depuis la dernière version stable 3.3 énormément de fonctionnalités nouvelles ont été apportées et des bugs ont été corrigés. Ainsi depuis que la nouvelle version 7 de Internet Explorer fonctionne mal avec une des feuilles de style les plus employée précédement (steelblue), on ne la trouve plus.

IMPORTANT : le logiciel se compose de deux modules : celui de base appelé Nanoblogger et Nanoblogger-extra où l'on trouve les traductions (dont la francisation) et plein d'accessoires. Ces deux modules sont du même auteur et à la même page du site SourceForge. Sous Debian, il faut impérativement ces deux modules.


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement

dimanche 06 avril 2008 22: 11

Nouveau nanoblog : Le BlankoJoueb

Un nouveau est arrivé parmi nous, les nanobloggeurs : le Blankojoueb. Son auteur a eu la bonne idée de se présenter ici et c'est avec plaisir que j'y ajoute son lien. Apparemment, l'importation de ses anciens billets créés sous un autre logiciel de blog a pu se faire sans douleur. Il m'a posé quelques questions qui fâchent au sujet des encodages et de certains bugs. Comme j'ai eu à souffrir aussi de ces problèmes, j'envisage dans le futur de de créer une FAQ. En tout cas amis bloggeurs, n'hésitez pas à m'écrire pour signaler votre site sous NanoBlogger.
Par la même occasion, vous pouvez aussi déclarer votre site auprès du créateur de NanoBlogger par mail; il vous mettra en lien sur la page Users' Weblogs du site officiel. Mais peut-être pas tout de suite... il n'est pas toujours très réactif. Par contre j'ai remarqué qu'il réagissait immédiatement à toute intervention sur les Groups Yahoo. Mais il faut s'exprimer en anglais !


Posté par Denis Bernard | permaliens (html) (gopher) | dans : événement