Promenades

Ce site expose 115 photos prises entre le 5 décembre 2009 et le 2 avril 2010. C'est une sorte de défi que je me suis imposé, à l'époque, que de mettre en ligne une photo prise le jour même ; et ceci quelque soient mes occupations ou la météo.

J'ai donc pris, chacun de ces jours-là, entre trente et cent clichés pour n'en garder qu'un seul. Parfois le choix est difficile, parfois on peut s'estimer heureux d'en avoir un de potable. Le plus frustrant est de ne pouvoir publier une bonne photo car entrant en concurrence avec une autre de celles du jour ! Il y a des contraintes à ce genre d'exercice, comme les aspects légaux qui empêche du publier la photo d'une personne sans son consentement : les clichés sont donc presque tous des paysages. Les conditions météorologiques sont un souci, particulièrement les jours de brouillard ou de pluie battante ! De même, les conditions de luminosité en hiver sont également problématiques. Beaucoup de photos de nuit en ville sont le fait d'un temps pluvieux ou d'une sortie trop tardive pour faire une photo en plein jour !

L'appareil est un Nikon D5000 équipé d'un zoom DX AF-S Nikkor 18-105 mm 1:3.5-5.6 . Toutes les images ont été prises au format raw et toutes ont été traitées sur ordinateur pour leur développement au format JPEG (balance des blancs, correction des perspectives et des déformations) ; ceci prenait une trentaine de minutes environ chaque soir ; et tous les soirs, un nouveau cliché était mis en ligne !

Quelle sont les enseignements de cette tocade ?