Code de nuit

Traitement des données numériques avec Fortran 90

"Traitement des données numériques avec Fortran 90" est un ouvrage Michel Olignon dont une version est mise en ligne. Celle que j'ai lu est du 15 avril 1996. Ça porte donc sur la programmation en langage Fortran de logiciels dédiés au dépouillement de données brutes venant d'une campagne scientifique de mesures. Mais pas seulement !

En effet, de façon sous-jacente, il y est prodigué de nombreux conseils en programmation : sur Fortran, bien sûr ; mais ils sont valables également pour n'importe quel autre langage. Rien que ça en justifie la lecture (particulièrement sur l'optimisation). Un autre aspect passionnant est que l'auteur a œuvré sur d'autres systèmes qu'Unix et aussi sur des ordinateurs vectoriels. (Ce dernier point est assez rare pour être souligné !) Il a donc ainsi une vision plus large sur la manière de trousser un algorithme.

Cependant, au sens strict, cet ouvrage est dépassé car il se situe, de par sa date de publication, entre la norme 90 et 95. Depuis, avec Fortran 2003 et 2008, bien des choses ne sont plus d'actualité.

La première conséquence de cette lecture est que j'ai suspendu ma découverte du monde des AS/400 ; la seconde est que j'ai décidé de revoir mon style de codage du source de mon logiciel de blog statique (fBlog) et de tout réécrire. Autant dire que j'ai du pain sur la planche !