Code de nuit

Initiation à l'AS/400 (3/?)

Le tutoriel dont je parlais dans mon précédent billet est disponible ici. Il est ancien (dernière modification en 2003) mais il semble bien faire l'affaire. Il fait une quarantaine de pages, une fois imprimé. Mais c'est du costaud ! Heureusement que j'ai des connaissances en Fortran car on y retrouve certains traits. Ainsi la notion de fichier physique où l'on doit préciser la longueur des enregistrements au préalable. (En Fortran, il y a les fichiers séquentiels).

Clairement, un bon tutoriel est vraiment indispensable pour s'initier à l'AS/400. C'est vraiment un monde à part où l'expérience acquise sous MS-DOS ou Linux ne prépare pas aux nouvelles notions à assimiler. Ainsi, pour le système de fichier où l'on doit distinguer les fichiers physiques des fichiers logiques. Et aussi le fait qu'un fichier physique peut contenir plusieurs autres fichiers (intitulés "members") à la manière d'une tarball. Ou plutôt, compte tenu de l'obligation de déclarer les longueurs des enregistrements, on pourrait penser qu'un fichier physique est en fait assimilable aux disquettes dont on pouvait formater les secteurs à une taille que l'on voulait.

Pour l'instant, je n'en suis qu'au quart de la lecture de mon pensum ; mais je prends mon temps pour pratiquer les exemples depuis mon Telnet 5250 sur mon compte gratuit chez RZKH.