Code de nuit

RZKH (2/2)

Ayant installé un Telnet 5250 et muni de mon tout nouveau login sur le site PUB1.DE, je vais faire mes premiers pas dans cet univers pour moi si mystérieux des mini-ordinateurs. (Je n'ai pratiqué, jusqu'ici, que des micro-ordinateurs !).

Tout d'abord, je me félicite d'avoir débuté à la dure : MS-DOS puis Linux en 1995. Je suis un ancien des écrans noirs et prompt à la ligne de commande. Heureusement, ce n'est pas de la tarte !

Le menu principal a des rubriques ésotériques mais d'autres plus familières comme Naviguer sur Internet ou Jeux. J'essaye la navigation sur Internet et je réussis, par tâtonnements successifs, à me connecter sur mon propre serveur Web. Le confort de navigation est à peine moins pire que l'antique navigateur en mode ligne "www". Ensuite j'essaye les jeux et jette mon dévolu sur une bataille navale. Ça a l'air assez sympa. Mais, trêve de loisir, entrons dans le dur.

Dans le menu, je choisis la rubrique File, libraries, and folder et je tente de créer un fichier. Échec sur ce point mais je réussis à créer un dossier. Bon, clairement, il va falloir que je me forme ! Un autre problème : les touches des fonctions sont deux fois plus nombreuses (apparemment) que sur un clavier de PC ; et, là, mon client tn5250 n'est pas à l'aise. Je vais donc envisager d'installer un autre client, le tn5250j, qui fonctionne sous Java et qui (d'après les photos de son site) est du genre à fonctionner au doigt et à l'œil d'une souris ; moins vintage mais probablement plus efficace.