Soliloques

Les Chaises musicales

Les Chaises musicales est un film de Marie Belhomme. C'est un bon petit film mais qui n'existerait pas sans le talent d'Isabelle Carré.

J'ai vu ce film au cinéma de Guémené-sur-Scorff, le 27 septembre 2015, en présence de la réalisatrice. On a eu le droit de poser des questions à l'issue de la projection. Il était intéressant de connaître la genèse d'une œuvre qui a demandé des années d'écriture avant que d'être concrétisée. Ce film comporte plusieurs seconds rôles bien connus des cinéphiles. Je ne suis pas sûr que ce fût une bonne idée que de les avoir engagé : deux enfants, dans des rôles secondaires, font largement mieux. À mon avis, le défaut majeur de ce film est de mêler le burlesque à la comédie légère. Le burlesque est un art difficile à maîtriser et les acteurs à pouvoir s'y risquer avec succès sont bien rares. Ou, autre manière de m'exprimer, c'est demander à un clown de faire le comique et vice versa. J'ai aussi un doute sur la hauteur de la caméra qui, me semble-t-il, est trop haute et filme en plongé.

La réalisatrice nous a dit avoir pensé à Isabelle Carré dès le début de l'écriture du film. Elle se positionne plutôt comme un écrivain voulant porter son histoire à l'écran. Mais aussi, elle a avoué son ambition de s'insérer dans le système du cinéma d'auteur à la française qui se doit de tout maîtriser de A à Z des métiers du cinéma.